L'ALIMENTATION

Les modes alimentaires des français

L’évolution des comportements alimentaires des français est liée à de multiples facteurs, à savoir le développement du travail féminin, l’industrialisation de l’alimentation, les contraintes du travail, la prépondérance des loisirs, l’essor de la grande distribution, l’éloignement du domicile, l’urbanisation croissante, les contraintes de budget, la modification des rythmes de vie… le repas traditionnel fait place à de nouvelles tendances de consommation.
L'IMC et la correspondance avec la silouhette
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En résumé

Les biorythmes ou rythmes biologiques sont des variations de fonctionnement de l’être humain qui se reproduisent à l’identique dans le temps.

Le sommeil se déroule en général entre 22 h et 7 h, avec une succession de 4 à 5 cycles de 1h30 à 2 h environ chacun.

En début de cycle, les quatre premiers stades correspondent à un sommeil de plus en plus profond qui permet de récupérer physiquement. En fin de cycle, c’est le sommeil paradoxal, moment des rêves et d’une intense activité cérébrale, qui permet la récupération nerveuse.

Les besoins alimentaires

La ration alimentaire est la quantité d’aliments que doit consommer un individu en 24 heures pour être en bonne santé. Elle est fonction des besoins et des dépenses de l’organisme.

Les principaux rôles des constituants alimentaires :

- La croissance (protides, calcium)
- L’énergie musculaire (glucides 17 kJ/g), l’énergie calorifique (lipides (38 kJ/g), en cas de besoin (protides (17 kJ/g)
- Le fonctionnement (eau, vitamines, minéraux, fibres)

Pyramide des aliments


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Facteurs de variation des besoins alimentaires


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Groupe des aliments


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Rôle principal des aliments et apport nutritif

Les glucides doivent couvrir 55 % de l’apport énergétique, les lipides 30 % et les protides 15 %.

En résumé
Le bon fonctionnement de l’organisme exige alimentation variée et adaptée aux besoins de chacun.
Les besoins de l’organisme sont triples :

- assurer la construction et l’entretien des cellules,
- fournir l’énergie nécessaire aux activités de l’organisme (thermorégulation, travail musculaire…
- et permettre le bon fonctionnement des cellules.

La surcharge pondérale n’est pas un phénomène d’esthétique mais de santé, car c’est un facteur de risque de maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’arthrose.
Les principales erreurs alimentaires :

- Les excès de matières grasses et de produits sucrés ;
- Les grignotages salés et sucrés ;
- Les repas pris « sur le pouce » ;
- La consommation insuffisante de fruits et de légumes.

Des conseils pour l’équilibre alimentaire : il faut privilégier le petit déjeuner, éviter le diner tardif et trop copieux, et apporter au cours des trois ou quatre repas de la journée tous les constituant alimentaires contenus dans les six groupes d’aliments.