LE SOMMEIL

Les rythmes biologiques ou biorythmes.

Tous les êtres vivants, animaux ou végétaux, vivent selon des rythmes précis influencés par des facteurs temps extérieurs : cycle quotidien dit circadien (sur 24h), lunaire (mensuel) et solaire (annuel).
On parle de chronobiologies, c'est-à-dire de variations régulières et prévisibles du fonctionnement de l’organisme humain dans le temps. Ces rythmes sont des automatismes qui existent dès la naissance, totalement indépendants de la volonté et gouvernés par une horloge biologique située dans le cerveau (hypothalamus).
preventions

En résumé

Les biorythmes ou rythmes biologiques sont des variations de fonctionnement de l’être humain qui se reproduisent à l’identique dans le temps.

Le sommeil se déroule en général entre 22 h et 7 h, avec une succession de 4 à 5 cycles de 1h30 à 2 h environ chacun.

En début de cycle, les quatre premiers stades correspondent à un sommeil de plus en plus profond qui permet de récupérer physiquement. En fin de cycle, c’est le sommeil paradoxal, moment des rêves et d’une intense activité cérébrale, qui permet la récupération nerveuse.

preventions

Les troubles du sommeil sont la conséquence des perturbations du déroulement normal de ce rythme biologique.

- le travail posté et notamment le travail de nuit,
- les voyages avec forts décalages horaires,
- le bruit,
- les couchers tardifs,
- les sorties nocturnes répétées….

Les mesures de prévention

La prévention consiste à retrouver son rythme biologique.
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Ainsi, il est conseillé :


- de se coucher à des heures régulières,
- d'éviter les existants et les activités sportives avant le sommeil,
- de dormir dans une chambre au calme et modérément chauffée,
- de se relaxer,
- d'aménager un repos de 24 heures consécutives après 2 à 3 postes de nuit….